Quelle est la différence entre co-wash, shampoing, après-shampoing, masque et leave in ?
Shampoing, co-wash, après-shampoing, masque ou encore leave-in, tous ces produits ont un point commun : ils...
L’hyperpigmentation correspond à des taches sombres plus ou moins marquées que l’on retrouve principalement sur le visage, le cou, le décolleté et sur certaines parties du corps. Elle est due à un trouble de la pigmentation causé par un excès de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Ce phénomène touche tout le monde en particulier les personnes à la peau mate ou foncée. Et pour cause, les grains de mélanine chez les peaux noires sont plus grands, ce qui rend les taches plus prononcées.
Plusieurs facteurs expliquent ce dérèglement : une exposition intensive au soleil, un bouleversement hormonal, l’âge, une inflammation, la prise de certains médicaments, etc. Dès leur apparition, il importe de les traiter avant qu’elles ne deviennent difficiles à enlever.
LES TACHES DE VIEILLESSE
Ce type de tache est due à une exposition prolongée au soleil. Il se forme généralement sur le visage, le décolleté et le dos des mains. Aussi appelé taches de soleil, le lentigo solaire n’apparaît forcément pas tout de suite, mais après quelques années.
LE MÉLASMA
Le mélasma ou masque de grossesse se développe pendant la grossesse provoquée par un chamboulement hormonal. Il se traduit par des taches bleu-gris. Cette forme d’hyperpigmentation apparaît souvent sur le front, les joues et le menton. En général, elle s’atténue après l’accouchement.
L’HYPERPIGMENTATION POST-INFLAMMATOIRE
Lorsque la peau est endommagée, cela peut faire apparaître des marques cicatricielles, c’est ce que l’on appelle hyperpigmentation post-inflammatoire, un phénomène aggravé par le soleil. Elle touche davantage les personnes à la peau foncée.
Lorsque la peau est sujette à des taches pigmentaires, il importe d’en prendre bien soin en suivant une routine adaptée. Retrouvez une peau sans tache et éclatante en 3 étapes.
Nettoyer sa peau est indispensable pour conserver sa santé. En réalisant cet acte, vous la faites respirer. Le matin, le nettoyage sert à ôter le sébum et la transpiration accumulés durant la nuit. On a souvent tendance à faire l’impasse sur le nettoyage du soir, or il s’avère tout aussi important que celui du matin afin de retirer les particules de pollution et les débris qui se sont accrochés à la peau au cours de la journée. Les nettoyants doux sont à privilégier pour dorloter la peau du visage.
L’exfoliation est le geste beauté à inclure dans une routine anti-taches. Et pour cause, exfolier sa peau aide à uniformiser le teint. Ce rituel permet d’éliminer les cellules pigmentées à la surface de la peau et favorise le renouvellement cellulaire. La peau est instantanément éclaircie. Il améliore également les effets des soins dépigmentants. La fréquence d’utilisation dépendra du type de peau. Pour les peaux normales et les peaux sèches, une exfoliation par semaine sera l’idéal et deux fois pour les peaux grasses.
Le sérum anti-tache vient parfaire le traitement contre l’hyperpigmentation. Il est l’alternative idéale au peeling chimique ou au laser, qui sont un peu trop agressifs. Le sérum anti-taches contient des actifs qui traitent le problème à la source.
L’hydratation est essentielle pour accroître la résistance de la peau face aux agresseurs en tout genre mais aussi pour améliorer son aspect. Pour qu’une crème hydratante soit efficace, il faut choisir celle qui est la plus adaptée à son type de peau. De même, ce soin renforce les actions du sérum anti-taches. La peau est plus nette et les taches atténuées.
Derniers commentaires