
Comment connaître son type de cheveux afro ?
Cheveux Afro : Connaître son type de cheveux
Vous avez découvert cette Youtubeuse ou Youtubeur qui semble avoir le même type de cheveux que vous. Elle/Il utilise les produits pour un résultat époustouflant: cheveux brillants, gainés, souples, volumineux et j’en passe..
C’est à votre tour, armé de patience et de la vidéo Youtube, vous vous lancez. Vous utilisez les mêmes produits et répétez exactement les mêmes étapes (au millimètre près).
On y est, l’heure de découvrir le résultat final, et là... C’est le drame. Vous ressemblez aux mèmes qui circulent sur les réseaux sociaux : Expectation vs Reality.
Vous vous demandez pourquoi le résultat n’est pas le même ? Spoiler alerte : chaque cheveux est singulier et réagit différemment aux produits et méthodes de coiffage.
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs type de cheveux crépus, bouclés
Vous connaissez probablement (ou pas) le fameux coiffeur afro-américain, André Walker, pour son livre de classification des cheveux - autre que normal, gras ou sec - du cheveu, par type :
- TYPE 1: Cheveux raides - en I, le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe, il est donc naturellement brillant mais à tendance grasse.
- TYPE 2: Cheveux ondulés - en “S” allongé, entre le cheveu raide et bouclé.
- TYPE 3: Cheveux bouclés - en “S” resserré.
- TYPE 4: Cheveux crépus voire frisés - en S / Z. Plus sec et fragile que les autres. Il peut shrinker jusqu’à 90% de sa longueur réelle.
André Walker a aussi créé les sous-types suivants :
- 1a, 1b, 1c : de fin et fragile, à très épais.
- 2a, 2b, 2c : de fin, à épais et sujet aux frisottis.
- 3a, 3b : de bouclé lâche, à bouclé en tire-bouchon.
- 4a, 4b : de bouclé serré, à frisé en Z.
Cheveux de Type 4 : c’est quoi ?
Dû à sa forme, ce type de cheveux est celui dont la nature est la plus sèche car le sébum ne s’écoule pas sur les longueurs de manière homogène. En prendre soin n’est pas une mince affaire pour les nouvelles Nappy (et parfois même les anciennes, car nous en apprenons tous les jours).
Cheveux de type 4A
Un cheveu généralement volumineux, avec une boucle en spirale et définie. C’est le cheveux le moins sec de la catégorie. Le type 4a (je marche sur des œufs) peut être assimilé à des cheveux bouclés, pour ne pas dire frisés.
Cheveux de Type 4B
Un cheveu dont la forme correspond à un “Z” plus qu’à un “S”, souvent qualifié de “frisé”. Il est considéré comme ayant une forte densité, mais fragile malgré tout. Les cheveux 4b ont généralement une boucle serrée. Ils shrinkent généralement jusqu’à 75% de leur longueur réelle.
Cheveux de Type 4C
Un cheveu généralement très fragile, et ce, malgré son apparence dense et volumineuse, dû à sa forme en Z très serrée. Les boucles sont peu voire pas définies sur le type 4c.
La classification d’Andre Walker se base sur des critères de forme, de diamètre et de résistance du cheveu, ce qui rend l’étude assez “primaire” et difficilement généralisable. En effet, cette classification des cheveux relève de constats visuels de la réaction du cheveu à certains types de procédés, couplés à l’appréciation personnelle de M. Walker.
Il est utile de pouvoir se situer rapidement dans une catégorie, dans un premier temps. Toutefois, il reste important de mener une “étude” personnelle (bien que tout aussi primaire), pour mieux connaître ses cheveux.
Déterminer son type de cheveux afro
Pour déterminer quel est votre type de cheveux, 6 critères sont, à notre sens, essentiels à prendre en compte : la forme, la texture, la densité, levolume, le sébum et la porosité. Après cela vous saurez directement lorsque vos cheveux sont en bonne santé (ou non). Vous comprendrez pourquoi tel ou tel produit ou technique ne fonctionne pas pour vous. Et serez en mesure de créer une routine capillaire béton.
La forme de vos boucles : I, S, O, Z
Premièrement, sachez que vous pouvez avoir plusieurs formes sur un même brin de cheveu et sur différentes zones du cuir chevelu. L’idée est d'identifier la forme prédominante, ne commencez pas à arrachez tous les cheveux de votre crâne...
- I : semble uniforme à première vue, mais comporte de légères et petites ondulations.
- S : répétition de plis formant un S sur toute la longueur du brin.
- O : le brin est composé de boucles sur toute la longueur.
- Z : répétition de plis formant un Z sur toute la longueur du brin.
Pour identifier la forme de vos boucles, déposez sur une feuille blanche des brins de cheveux “nus” provenant des différentes zones de votre crâne. Observez la forme sur un brin shrinké et un autre légèrement étendu.
Les différentes formes (d’autant plus pour celle en O) ont une structure telle que, les laisser sécher “naturellement” à l’air libre, c’est prendre le risque de les voir s'entremêler de manière aléatoire entre elles. Donc, créer des nœuds et entraîner la casse des cheveux (selon sa texture).
Prendre soin de vos boucles et maximiser leur gainage nécessite de l’entretien régulier : cuir chevelu sain, hydratation, douceur… Dans l’article : comment faire pousser ses cheveux afros plus vite ? On vous en dit plus sur la manière de prendre soin de vos cheveux bouclés, crépus et frisés.
Sachez que plus la forme se rapproche d’un Z, plus elle nécessite de la douceur, du temps et de l’entretien.
La texture : vos boucles sont-elles serrées, très serrées ou "lâches" ?
La texture correspond au niveau de shrinkage (rétrécissement) naturel de vos cheveux. Vous pouvez faire le test de la texture en même temps que celui de la forme. L’idée est d’observer à quel point votre cheveu se replie sur lui-même.
Certains cheveux afros peuvent shrinker jusqu’à 90% de leur longueur réelle. D’ailleurs, je vous prierai d’être fière de ce phénomène naturel, il est signe de bonne santé (pour vos cheveux).
A celles ou ceux qui ont des boucles très serrées, on évite la manipulation à outrance (1 fois par semaine c’est bien assez). En effet, les cheveux qui shrinkent énormément sont plus sujets aux nœuds, donc à la casse.
Identifier la forme et la texture de vos cheveux permettra de mieux comprendre le shrinkage de vos cheveux. Donc, mieux comprendre quelles méthodes de coiffage sont les plus adaptées pour vous. Surtout si vous cherchez comment lutter contre le shrinkage.
Au plus votre boucle est serrée et se rapproche de la forme Z, au plus elle bénéficiera des méthodes de rétention de la longueur. Si tel est le cas, nous vous conseillons fortement de les intégrer à votre routine capillaire. Utilisez des accessoires et techniques permettant d’étirer le cheveu durant le séchage.
La forme et la texture peuvent changer de manière permanente : chaleur excessive, procédés chimiques, manipulation excessive. A éviter si vous voulez retrouver la nature de vos cheveux par la suite. Elles peuvent aussi changer temporairement : wash and go , modelant, coiffures protectrices. Nombreuses options s’offrent à vous:
- Tresses, vanilles et locks.
- Twistout, braidout et bantu knots.
- Banding method.
- Séchage au sèche-cheveux - on vous en apprend plus dans : comment lisser vos cheveux afro. ?
La densité : votre chevelure est-elle dense ou clairsemée ?
La densité de vos cheveux renvoie à la quantité de brins individuels que vous avez sur le crâne. Le test relève aussi d’une observation assez simpliste : lorsque vous faites des petites vanilles par exemple, peut-on voir votre cuir chevelu ? Si oui, vous avez une faible densité de cheveux.
Vous pouvez avoir des cheveux naturellement éparses. Mais si vous aviez une forte densité auparavant et qu’ils sont devenus de la sorte avec le temps, il peut y avoir plusieurs causes : stress, médicamentation, produits chimiques, alerte santé, tension excessive, casse.
Quelques tips pour augmenter la densité des cheveux :
- Stimulez la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. A vous la position de la cigogne et du chien tête en bas !
- Préférez les produits naturels et favoriser une alimentation saine qui apportera de bons nutriments à vos follicules pileux.
- Favorisez le renforcement des longueurs grâce à des protéines.
Nos experts vous conseillent la CURE DENSIFIQUE de Kérastase, elle permet d’activer la densité, la qualité et la masse capillaire.
Voir le produit
Le volume : vos brins sont-ils épais ou fins ?
Pour savoir si vous avez des cheveux fins ou épais, prenez un fil de couture simple en polyester, divisez-le en 2 et comparez les brins de vos cheveux au fil. Si l’épaisseur correspond plus ou moins à celle du fil, vos cheveux sont épais, autrement ils sont fins.
Vous comprendrez bien que ce n’est pas une science exacte, mais cela reste intéressant à savoir notamment pour connaître votre combinaison Densité-Volume. Même si nous ne sommes manifestement pas en train d’inventer l’eau chaude, cela vous permettra d’adopter les bons gestes pour prendre soin de vos cheveux.
Par exemple, si vous avez une combinaison cheveux clairsemés et épais voilà quelques points importants:
- Les follicules sont malgré tout plus fragiles car moins nombreux : éviter la manipulation excessive et les produits lourds pour ne pas arracher le cheveu.
- Le cuir chevelu étant plus exposé, il sera plus sec. Intégrez ou augmentez les bains d’huiles à votre routine capillaire pour nourrir et hydrater vos follicules. De plus, massez le cuir chevelu pour favoriser la pousse de nouveau follicule pileux
- Vous n’avez pas besoin d’utiliser de chaleur pour étirer vos cheveux : vous pouvez le faire à l’aide de twist, braids, bantu knots ou même flexi rods.
Sachez que les solutions pour épaissir les cheveux fins sont les mêmes que pour augmenter la densité. Vous pouvez intégrer des produits composés de biotine à votre routine. Nous vous conseillons le kit volume et épaisseur de la gamme YUCCA and BANANE PLANTAIN de Shea Moisture.Ou la gamme TROPICAL MORINGA de la marque Mane Choice.
Les cheveux épais à forte densité vont avoir tendance à être plus forts et mieux résister à la manipulation / démêlage (on ne vous a pas dit d’en abuser).
Tandis que les cheveux fins et éparses vont être plus “simples” à lisser sans chaleur, auront besoin de moins de produits, et petit bonus, vous n’aurez pas à faire beaucoup de sections pour les travailler.
Vos cheveux sécrètent-ils beaucoup de sébum ?
Le sébum a beau être bénéfique pour le cheveu, il s’écoule très difficilement (voire pas du tout) sur des cheveux denses dont les boucles sont très serrées. Finalement, il stagne sur le cuir chevelu et crée avec les peaux mortes un nid de bactéries. Bonjour les infections et pellicules ou, dans le meilleur des cas, les follicules bouchés.
Voilà que la pousse de vos cheveux est ralentie, ou pire encore, vous observez une chute de cheveux. By the way, si vous êtes sujet, ou voulez en savoir plus sur les pellicules, je vous invite à lire l’article : comment enlever les pellicules cheveux afro ?
Pour identifier la quantité de votre production de sébum, vous pouvez vous référer à votre peau.
- Si votre peau brille, est grasse et sujette à l’acné, vous avez une production de sébum élevée.
- Si votre peau est à tendance sèche et nécessite de la crème et de l'huile pour être hydratée, la production de sébum est faible.
Bon, ce n’est pas une science exacte (oui encore), l’inverse est possible. Vous pouvez aussi vérifier la production de sébum sur votre cuir chevelu.
- Si 1 semaine après avoir lavé vos cheveux, lorsque vous grattez votre cuire chevelu, il y a des résidus et du sébum sous vos ongles, vous produisez “beaucoup” de sébum.
- S’il vous faut 2 semaines ou plus avant de voir quoi que ce soit sous vos ongles, vous avez une faible production.
La production de ce dernier est directement liée aux hormones. Seul l’alimentation peut modifier et réguler sa production naturellement de l’intérieur (l’objectif ne doit pas être de s’en débarrasser). Par contre, certains gestes du quotidien peuvent vous aider à mieux profiter de ses bénéfices:
- Mis à part le shampoing, les huiles (organiques et essentielles) et les produits composés essentiellement d’eau, aucun produit ne devrait être en contact avec votre cuir chevelu (crèmes, gels, conditionners, protéines…)
- L’eau de rinçage au vinaigre de cidre (sans excès) peut aider à éliminer les bactéries et créer un un environnement sain.
- Les produits à base d’argile sont anti-bactériens, détoxifiants et permettent de retirer les résidus huileux. Le shampoing en barre au rhassoul de la gamme COCONUT HIBISCUS (Shea Moisture) par exemple, va absorber les huiles en excès et éliminer les impuretés tout en procurant un nettoyage doux.
La porosité de vos cheveux : est-ce que vos cheveux absorbent et retiennent l’hydratation ?
Ici, nous cherchons à déterminer la capacité de votre cheveu à absorber et retenir des fluides présents sur sa structure externe. Normalement, la porosité des repousses est faible. C’est la partie de vos cheveux la plus robuste et saine.
A contrario, plus il poussent plus les longueurs deviennent poreuses. C’est un processus naturel, et irréversible. L’idée est donc de ralentir le processus, et non le stopper.
A savoir, la porosité élevée d’un cheveu peut être naturelle, mais elle peut aussi être "infligée". Il existe 3 causes principales :
- La chaleur, bien manipulée, peut être bénéfique pour retenir la longueur (voir ici). Mais elle peut aussi créer des dommages difficilement réversibles.
- La manipulation excessive ou la négligence.
- Les produits chimiques (alcalins).
Les cheveux à faible porosité
- 1. Ils prennent plus de temps à sécher. Il faut donc les essorer ou s’aider d’un sèche-cheveux.
- 2. Les résidus de produits s’y accumulent plus facilement et rapidement. Utilisez la chaleur (correctement) en amont de l’application de produits, pour lever les cuticules et leur permettre d’absorber les ingrédients.
- 3. Ils forment plus facilement des nœuds. Coupez les pointes de vos cheveux plus souvent, adoptez des méthodes qui permettent d'étirer les longueurs à l’aide de chaleur et démêlez-les aux doigts régulièrement (ça ne veut pas dire tous les jours).
- 4. Ils sont plus tolérants aux coiffures qui durent dans le temps et au poid des rajouts (2-3 mois).
Les cheveux à porosité élevée
- 1. Même leur repoussent sont poreuses
- 2. Ils sèchent très vite. Utilisez des produits humectants, hydratants et contenant des mucilages quotidienne, tel que le spray hydratant COCKTAIL REMADY REPARATEUR de la marque Les Secrets de Loly.
- 3. Ils s'emmêlent facilement. Adoptez des méthodes qui permettent d’étendre les longueurs mais sans chaleur (voir plus haut).
- 4. Ils se cassent facilement avec la tension (mouillés ou secs). Vos coiffures protectrices devront être plus lâches, avec beaucoup moins de tensions, donc de préférence sans rajouts. Les perruques naturelles afro peuvent être une très bonne alternative.
- 5. Pour diminuer leur porosité, vous pouvez :
- Utiliser des produit à pH acides pour fermer les cuticules.
- Faire des traitements à la protéine ou à la kératine qui pénètreront la fibre capillaire et créeront un film protecteur. Pour ce qui est du traitement protéiné, le masque intense réparateur protéiné, de la gamme MANUKA HONEY and YOGURT, sera parfait pour régénérer et renforcer la fibre de vos cheveux.
- Sceller vos cheveux avec des huiles ou des beurres pour retenir l’hydratation.
Disclaimer : l’huile de Coco pâtit d’une baisse de notoriété injustifiée. Vous pensez ne pas supporter cette huile à cause des protéines qu’elle contient, or elle n’en contient pas.
Si vous vous retrouvez avec un rendu rêche, après son utilisation ne me blâmez pas, blâmez plutôt la méthode. Laissez lui sa chance en essayant de faire en sorte qu’elle pénètre la fibre du cheveu (la chaleur bien utilisée est votre amie).
Attention, avant d’essayer de nouveaux produits ou une nouvelle routine, il est important de clarifier vos cheveux afin que leur effet soit optimal.
Voir le produit
Maintenant que vous connaissez les différentes caractéristiques de vos cheveux, vous pouvez réfléchir à la meilleure combinaison de produits et de techniques pour créer une routine capillaire sur mesure.
Au cas où vous ne seriez toujours pas à l’aise, n’hésitez pas à passer dans nos boutiques Mix Beauty. Nos experts vous feront un diagnostic personnalisé et vous conseilleront sur les produits les plus adaptés.
Pour finir cet article laissez moi vous dire : peu importe la combinaison de vos cheveux ou leur classification (type 3c,4c, 1, 2... ). Tant que vous chérissez vos cheveux et leur portez l’attention que vous pouvez… YOU ROCK.
À bientôt dans nos boutiques, ou sur un prochain article.
Sylvie A.