Quelle est la différence entre co-wash, shampoing, après-shampoing, masque et leave in ?

20 octobre 2022
6119
2616

Le Shampoing

Le shampoing est un produit nettoyant que l’on retrouve dans presque toutes les salles de bain. Et pour cause, il constitue la base d’une bonne routine capillaire. Ce qui plaît avec le shampoing, c’est qu’il en existe des tas, à choisir selon la texture et les besoins de ses cheveux : shampoing neutre, réparateur, fortifiant, clarifiant, purifiant, anti-pelliculaire, etc. Pour un nettoyage optimal, il importe d’utiliser celui qui est le plus adapté à sa chevelure. Ces dernières années, une tendance a commencé : l’utilisation de shampoings naturels et de shampoings solides. Ils sont plébiscités pour leur caractère naturel et surtout leur incroyable bienfait sur la crinière, consultez l’article Quel shampoing solide choisir pour mes cheveux bouclés, frisés ou crépus. Il faut savoir que la transition au naturel demande beaucoup de patience et devra se faire en douceur afin d’habituer le cheveu à la composition du produit. Durant la transition, si vos cheveux vous semblent gras ou lourds, rassurez-vous, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Au fil des shampoings, le produit va faire effet en redonnant à la chevelure sa splendeur d’antan.Passer à un rituel naturel en douceur à travers notre article sur le sujet : Nos conseils pour passer aux actifs plus naturels pour vos cheveux bouclés, frisés ou crépus. Comment réussir son shampoing ? Sur cheveux mouillés, appliquez une quantité suffisante de shampoing puis répartissez le produit sur l’ensemble des cheveux afin de couvrir toutes les zones. Faites émulsionner puis procédez au massage du cuir chevelu pour booster la circulation sanguine, fortifier le cheveu et libérer les tensions. Enfin, rincez abondamment à l’eau chaude jusqu’à ce que les mèches vous paraissent rêches. Si besoin, recommencez l’application puis rincez.

NOTRE SÉLÉCTIONS DE SHAMPOING :

 

SHAMPOING HYDRATANT JIA PARIS

PERFECT CLEAN LES SECRETS DE LOLY

SHAMPOING AU SAVON NOIR MELANIN HAIRCARE

 

Le Cowash

Le co-wash est une tendance capillaire qui consiste à nettoyer ses cheveux non pas avec un shampoing mais avec un après-shampoing. Très en vogue notamment chez les cheveux texturés, cette technique est adaptée à tous les types de cheveux et permet d’espacer progressivement le shampoing, dont l’utilisation régulière est mauvaise pour la crinière. Utiliser un cowash présente des atouts considérables : Il apporte un boost d’hydratation au cheveu durant le nettoyant et maintient cette hydratation dans la fibre jusqu’au prochain lavage. Le résultat est une chevelure plus légère et un cuir chevelu assaini. La technique du co-wash est aussi idéale après une baignade dans la piscine ou la mer, après le sport ou pour apporter du rebond aux boucles. Attention à choisir un produit exempt de silicone, de sulfate et de paraben. Ces éléments promettent une chevelure douce et lisse mais sont nocifs pour la santé du cheveu et du cuir chevelu. Comment bien réaliser un co-wash ? Sur cheveux mouillés et essorés, appliquez une quantité suffisante du produit. Assurez-vous de bien le répartir sur toute la chevelure puis faites suivre par de légers massages circulaires pendant 2 à 3 minutes pour optimiser les effets du produit. Procédez à un démêlage, toujours avec une brosse démêlante. Enfin, rincez abondamment. Attention, le co-wash ne doit pas être réalisé tous les jours au risque d’étouffer le cuir chevelu.

NOTRE SÉLÉCTIONS DE COWASH :

 

CO-WASH CURLESSENCE

CO-WAH JIA PARIS

CARAMEL CO-WASH CAMILLE ROSE

 

L’après-shampoing ou conditioner

L’après-shampoing et le conditioner sont un seul et même produit. C’est un soin capillaire qui s’utilise après le shampoing. Ses bienfaits sont considérables avec des résultats visibles. Son rôle principal est d’apporter de l’hydratation au cheveu et de faciliter le démêlage. Il fait aussi barrière aux agressions externes en scellant les écailles et donc limite la casse et les fourches. Cette caractéristique en fait le produit idéal pour soigner les cheveux secs ou déshydratés. Comme si cela ne suffisait pas, l’après-shampoing redonne douceur, toucher soyeux et brillance à la chevelure. Quelle que soit votre problématique capillaire, il existe plusieurs après-shampoings répondant à des besoins spécifiques. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il convient de choisir un conditioner adapté. Comment bien appliquer un après-shampoing Après le shampoing, appliquez l’après-shampoing sur les longueurs et les pointes. La quantité va dépendre de la longueur du cheveu. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes, le temps de permettre aux actifs de pénétrer dans le cuir chevelu. Une fois ce temps écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède. Petit rappel : l’après-shampoing ne doit pas être appliqué sur les racines au risque d’alourdir le cheveu.

NOTRE SÉLÉCTIONS D'APRÈS SHAMPOING :

APRÈS SHAMPOING À LA SAPOTE

 

Le masque

Le masque est un soin profond conçu pour régénérer les cheveux endommagés. Pour cela, il fait appel à des actifs puissants aux vertus réparatrices, nourrissantes, hydratantes ou fortifiantes. Après le passage de ce soin, la chevelure est hydratée en profondeur et retrouve force et vitalité. L’une des forces du masque, c’est que ses bienfaits durent un long moment. Son utilisation régulière se fera sentir sur la santé et l’aspect de la chevelure. Si vous souhaitez afficher une belle crinière en toute circonstance, le masque est le soin indispensable à intégrer dans votre routine capillaire. Comment bien appliquer un masque ? Le masque s’applique sur cheveux essorés. Faites en sorte de le répartir sur l’ensemble de la chevelure en procédant par sections. Laissez agir pendant 30 minutes et plus si vous avez les cheveux particulièrement abîmés ou secs.

NOTRE SÉLÉCTIONS DE MASQUE:

 

MASQUE NUTRITION JIA PARIS

MASQUE COCCOONING VELOUTÉ

MASQUE SUBLIMATEUR

 

Le leave-in

Le leave-in s’est rapidement imposé dans notre routine capillaire. Et pour cause, c’est un produit qui recèle de remarquables bienfaits pour la chevelure, notamment les cheveux texturés et secs. Le leave-in est tout simplement un soin capillaire qui s’applique après le lavage des cheveux pour une hydratation en profondeur. Il possède les mêmes actifs que le conditioner à la seule différence qu’il ne se rince pas. Outre l’hydratation, il contrôle les frisottis, facilite le coiffage et améliore la souplesse du cheveu. En clair, il promet une chevelure de rêve. Comment bien appliquer un leave-in ? Le leave-in s’applique idéalement sur cheveux humides et essorés, après les soins nettoyants et traitants. Prenez une quantité généreuse puis faites chauffer entre les mains. Étalez le produit sur l’ensemble de la chevelure. Pour optimiser les effets du leave-in, massez les longueurs. Si vous avez les cheveux bouclés, scrunchez-les pour activer la définition des boucles.

NOTRE SÉLÉCTIONS DE LEAVE IN:

LEAVE IN CONDITIONER CURL'S

LEAVE IN CONDITIONER ALMOND and AVOCADO

LEAVE IN CONDITIONER JCBO