Qu'est ce qu’un Co-Wash ?

11 mai 2021
18868
6049

Co Wash : ce que vous devez savoir !

Le Co-Washing, cette technique adoptée par de nombreuses femmes aux cheveux afros : crépus, frisés ou bouclés dont beaucoup font l’éloge.

Si vous avez entendu parler des différentes méthodes que sont le Low Poo, No poo, Reverse Shampoo, et j’en passe… Vous avez très probablement croisé le terme co-wash. Autant de techniques qui visent à retrouver brillance et hydratation.

C’est quoi le co wash ? Définition

Le terme “co-wash” est employé pour la première fois et vulgarisé par la coiffeuse anglaise Lorraine Massey. Après quelques mésaventures capillaires en Asie, elle tente l’expérience de n’utiliser que de l'après-shampoing pour laver ses cheveux : une décision qu’elle ne regrettera pas et dont elle fait sa marque de fabrique.

Vous comprenez donc en quoi consiste cette technique de lavage des cheveux (à savoir que le mot co-wash provient de la contraction de conditioner, après-shampoing en anglais et “wash”, laver).

En effet, partant du principe que le shampoing classique est bien souvent agressif pour la fibre capillaire, notamment pour le sébum (hydratant naturel du cheveu), on accepte volontiers qu’une telle alternative peut être bénéfique pour les cheveux.

La texture plus riche, ainsi que les propriétés plus hydratantes et nourrissantes de l’après-shampoing facilitent le coiffage en plus de préserver l’hydratation des cheveux afro, naturellement “plus secs”, que les cheveux caucasiens. De plus, les agents lavants doux qu’ils contiennent permettent de laver les cheveux et rafraîchir la fibre capillaire en retirant l’excès d’impuretés présent sur le cuir chevelu.

La technique du co-washing peut être utilisée de deux manières différentes :

  • En No poo: plus aucune utilisation de shampoing, le lavage des cheveux se fait strictement avec de l'après-shampoing. La curly girl Method de Lorraine Massey est d'ailleurs exclusivement basée sur cette technique.
  • En Low poo: en alternant après-shampoing et shampoing.

Les avantages et les inconvénients du co-wash

Les avantages du co washing ne sont plus à présenter :

  • Préservation de l'hydratation capillaire
  • Réduction des frisottis, voire disparition
  • Coiffage facilité (puisqu'il limite la formation de noeuds)
  • Boucles mieux définies si vous avez les cheveux
  • Bouclés ou frisés
  • Meilleur maintient de la coloration (puisque les écailles restent fermées)

Toutefois, aussi intéressante soit-elle, cette technique a été décriée de nombreuses fois sur le net. En effet, après quelques mois, voire quelques semaines, certaines se sont plaintes d’avoir les cheveux ternes, secs, rêches et / ou bien souvent le cuir chevelu qui démange, malgré tout.

Il faut savoir que le conditionner, même s’il contient des agents lavants, n’est pas assez efficace sur certains composants, il ne peut donc pas retirer toutes les impuretés et laver les cheveux aussi profondément qu’un shampoing.

Les produits à base d’huiles par exemple, ou contenant du silicone des parabens ou autres, auront obligatoirement besoin d’actifs plus "agressifs" pour les dissoudre, autrement vous vous retrouverez avec les pores du cuir chevelu obstrués, entrainant casse et chute de cheveux. (D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article Tout savoir sur le microneedling capillaire si vous êtes sujet(te) à une chute ou une perte de cheveux).

Ainsi, si vous désirez adopter ou retenter cette méthode en mode “No Poo”, mais ne souhaitez pas faire face à ses désagréments, penchez-vous réellement sur la composition des produits capillaires que vous utilisez au quotidien.

Qui peut faire un co-wash ?

La technique du co-wash est prétendument adaptée à tous les types de cheveux et tout le monde : que vous ayez les cheveux, crépus ou lisses en passant par bouclés, que vous ayez les cheveux secs ou gras, fins ou épais...

Cependant, si vous avez des cheveux à faible porosité, je vous déconseille fortement le co-wash. En effet, les écailles de ce type de cheveux étant fermées, les produits pénètrent difficilement la fibre capillaire, ont tendance à se poser et s’accumuler à la surface.

Cette technique n’est donc pas optimale, voire contre-productive. Il vaudra mieux opter pour des méthodes qui permettent de décrasser la fibre capillaire et de lever les cuticules afin de faire pénétrer les actifs des produits. Nous vous en disons plus sur les différents types de cheveux et leur entretien dans cet article : Comment connaître son type de cheveux afro ?

De plus, comme dit plus haut, si vous faites partie de ces personnes addict à l’utilisation de produits capillaires, qui plus est de produits capillaires lourds (gels, wax, crèmes, huiles…) et/ou dont la composition n’est pas naturelle, abstenez-vous.

Combien de fois par semaine faire un CO WASH ?

La fréquence et le rythme de lavage dépend de vous, de la réaction de vos cheveux, ainsi que de vos habitudes. Ne le faites évidemment pas tous les jours pour ne pas entraîner une fatigue hygrale des cheveux. Mais pratiquez le co-wash lorsque vous en ressentez le besoin.

Comme dit au début, il existe deux méthodes, le No Poo et le Low Poo.

1. Notre avis sur le No Poo

La composition des produits qu’on utilise n’étant pas toujours 100% clean, malgré les nombreuses marques qui se sont développées, et l’utilisation même de l’huile en tant que scellant me poussent à vous déconseiller le No Poo.

Plutôt que de n’utiliser que de l’après-shampoing pour laver vos cheveux, optez pour un shampoing doux comme la Co Wash de Jia Paris de manière hebdomadaire, combiné à un bon clarifiant une fois par mois. Nous vous conseillons tout particulièrement le Tropical Detox des Secrets de Loly.

2. Notre avis sur le Low Poo

Si vous souhaitez limiter l’utilisation du shampoing, vous pouvez alterner cowashing et shampoing nettoyant, afin d’espacer les shampoings et maintenir l'hydratation de vos cheveux, tout en vous assurant un lavage en profondeur deux fois par mois. Pensez tout de même à faire un gommage occasionnellement.

Quel après-shampoing pour le co-wash ?

Comme mentionné précédemment, la clé d’un cowash réussi, c’est la composition du produit que vous utiliserez.

Afin d’avoir la composition la plus propre possible, évitez tout particulièrement les ingrédients suivants :

  • Silicone (cf Dimethicone)
  • Paraffinum liquidum
  • Huiles minérales ou lourdes
  • Parabens

De plus, les textures légères, faciles à rincer et pénétrantes sont idéales pour hydrater les boucles sans les alourdir.

Quelles sont les meilleures marques d'après-shampoing pour un co-wash ?

En dehors de Co Wash de Jia Paris, vous pouvez vous tourner vers les co-wash / soins lavants d’As I Am, notamment :

  • Le coconut co-wash ou le soin lavant réparateur, tout deux idéals si vous avez les cheveux crépus et frisés.
  • Le Cowash Olive and Tea Tree Oil si vous êtes sujet aux pellicules et aux démangeaisons.

Ou encore vers la marque Mielle Organics, avec son cowash Nettoyant Démêlant parfait pour les cheveux bouclés.

Tout cela étant dit, ce que nous vous conseillons surtout, c’est d’adopter une routine qui vous convient, aussi bien à vos cheveux qu’à votre rythme de vie.

Sylvie A.