Peaux noires : Comment protéger sa peau au soleil ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau noire ou métissée doit être protégée du soleil. En effet, tout comme les autres œillets, elle peut attraper des coups de soleil. Certes, les peaux foncées disposent d'une meilleure résistance aux UV que les peaux claires, mais elles ne sont pas pour autant immunisées contre les effets du soleil.
Dans cet article, on vous explique pourquoi il est indispensable de protéger sa peau du soleil et surtout comment la protéger.
Pourquoi faut-il protéger sa peau du soleil ?
Le soleil est une source naturelle de plaisir, mais comporte également des risques. En effet, nombreux sont ceux qui négligent les méfaits du soleil sur la peau.
1. Les coups de soleil
Les rayonnements UV sont les premiers responsables des coups de soleil. Profiter du soleil, c'est bien, il faut cependant éviter de s'exposer pendant plus de 15 minutes. Au-delà, un coup de soleil peut apparaître.
S'il est accompagné de cloches, il s'agit d'une brûlure au second degré. S'il est rouge et douloureux, c'est une brûlure au 1er degré.
Pour éviter les coups de soleil, sur applique une crème solaire qui protège la peau, à renouveler toutes les 2 heures si nécessaire.
2. Le vieillissement cutané
Une exposition répétée au soleil peut entraîner une accélération du vieillissement cutané. La peau devient plus fine et lorsqu'elle manque d'élasticité, cela favorise l'apparition des rides. Profiter du soleil est un véritable plaisir oui, mais avec modération.
3. Taches de pigmentation
Les peaux sont claires plus sensibles que les peaux foncées. Par rapport aux peaux noires et métissées, elles sont plus sujettes à l'apparition de taches pigmentaires. Mais cela ne signifie pas que les peaux foncées sont à l'abri de ces tâches.
Peu importe les œillets ou les types de peaux, une exposition intense au soleil peut entraîner l'apparition de taches brunes. Ces dernières sont dues à un taux de mélanine élevé. Plus connues sous l'appellation de taches de vieillesse, elles se manifestent sur le visage, le dos ou encore les mains.
Certes, elles ne sont pas dangereuses, mais tout de même gênantes.
4. Risques de cancer
Les rayons UVB et UVA mettent en évidence les risques de cancer de la peau.
Pourquoi le soleil noircit la peau ?
Lorsqu'on s'expose trop longtemps au soleil, la peau produit de la mélanine, une sorte de barrière qu'elle fabrique pour se protéger du soleil. Plus elle en produit, plus la peau est foncée.
Dans le cas où la peau devient particulièrement sombre, cela peut être un signe d'une lésion cutanée. Si tel est le cas, il est indispensable de consulter un dermatologue qui diagnostiquera le problème et proposera une solution adaptée.
Comment bien protéger sa peau du soleil quand on a la peau noire ?
Il existe deux façons principales de protéger sa peau noire et métissée du soleil.
Les crèmes solaires4>
L'application d'une crème solaire est recommandée lorsqu'elle est appliquée sur la peau foncée. On choisit celle qui a un indice de protection maximal, soit 50, pour une bonne protection. Vous pouvez également opter pour des indices de protection entre 15 à 30 si vous souhaitez tout de même bronzer.
La peau sera ainsi protégée du soleil. Si vous hésitez sur le choix d'une crème solaire SPF, vous pouvez demander conseil auprès de nos équipes en magasin. Ils vous orienteront vers une protection solaire adaptée.
Ne pas s'exposer au soleil aux heures chaudes
Il ne s'agit pas de fuir la lumière tel un vampire, mais de se protéger des photos de rayons UV. En effet, l'exposition au soleilentre midi et 16h est fortement déconseillée en période de grande chaleur. C'est le moment où le soleil tape le plus fort et donc où votre peau risque le plus de dégâts.
Comment faire pour ne pas bronzer au soleil ?
Malgré la beauté de leur teint, de nombreuses personnes sont les personnes à la peau mate qui ne veulent pas bronzer. Si vous aussi vous faites partie de ces personnes ne souhaitant pas bronzer, voici quelques astuces pour éviter de bronzer au soleil.
Préférez l'ombre (mode chauve-souris activé)
Ca semble évident, mais notons le tout de même. Quand on ne veut pas bronzer, on évite les lieux ensoleillés. Cela ne signifie pas que vous n'allez pas pouvoir profiter de l'été, mais lorsque vous sortez, privilégiez les zones ombragées.
Optez pour des protecteurs de vêtements
Les vêtements constituent un bouclier efficace pour se protéger des rayons UV. On privilégie de ce fait les vêtements à manches longues pour une protection optimale. Aussi, choisissez des vêtements amples qui permettent une meilleure aération. Se protéger oui, mais au risque de suer.
La couleur des vêtements joue également un rôle important pour se protéger du soleil. Il a été démontré que les couleurs sombres sont plus chaudes que les couleurs claires. A vous donc les vêtements beiges, pastels ou blancs.
Des couvre-chefs pour protéger le visage
Les couvre-chefs notamment le chapeau reste la solution idéale pour éviter de bronzer. On choisit alors un chapeau large qui stoppe une grande partie des rayons du soleil, façon Chronique des Bridgerton.
Le SPF 50 est votre ami
En plus de tout ce que nous avons dit précédemment, vous pouvez également opter pour un SPF 50+. Si vous avez la peau noire ou métissée, grâce à cet indice de protection, votre peau sera d'autant plus protégée des rayons UV et des taches brunes.
En effet, même si les UVB bronzants ne sont pas totalement stoppés, ils seront au moins ralentis.
Quelle crème solaire choisir pour peau noire ?
On aura tendance à considérer que la peau noire et métissée peut se contenter d'un SPF 15 voire 30. Pour notre part, nous préférons conseiller l'indice maximal, et ce, même si vous avez une peau mate, afin de garder un teint .
En effet, les peaux noires et métisses ont tendance à avoir des taches pigmentaires sur le visage, qui tendent à s'accentuer avec l'exposition au soleil. L'indice solaire maximum permettra de limiter ce problème.
Sur le e-shop Mix Beauty nous avons une sélection de crème solaire qui pourrait vous intéresser. Choisissez celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Vous trouverez entre autre :
Le Fluide photo protecteur solaire SPF 50 + de Nuhanciam
Le fluide photo protecteur solaire est un produit de la marque Nuhanciam. Grâce à sa formulation, il garantit un excellent niveau de protection solaire. Avec son indice de protection élevé, il filtre les rayons UVB et UVA. Enrichi en vitamine E, il lutte contre les taches pigmentaires.
Tout cela étant dit, profitez un maximum de votre été, sans négliger la santé de votre peau !

