Des yeux de biche à la Rihanna ou à la Lupita, on en rêve. Afin de bien maquiller vos yeux, il faut encore une fois prendre en compte vos spécificités : peaux foncées ou mates, sous-ton, forme et épaisseur des sourcils, formes des yeux, état des cils… Entre nos sourcils et cils souvent peu fournis et nos grandes paupières qui nous invitent à expérimenter les couleurs de fards à paupières, nous avons de quoi faire pour le maquillage des yeux.
Dans cet article nous vous donnons les meilleurs conseils make up pour booster votre atout charme : vos yeux
Que faire avant de maquiller ses yeux ?
Prendre soin du contour des yeux
Les yeux sont l’une des zones les plus sollicitées et exposées aux agressions extérieures. Pollution, fatigue, écran, maquillage... sont autant d'éléments qui les mettent à rude épreuve. Vous comprendrez donc qu’il est indispensable d’adopter les bons gestes au quotidien et utiliser de bons produits de soin pour les chouchouter.
1.Démaquiller avec douceur
La peau du contour de l’œil est particulièrement sensible et facilement irritable. Nous vous conseillons donc fortement de démaquiller vos yeux avec de l'huile, un démaquillant doux ou un démaquillant spécifiquement formulé pour les yeux.
2.Traiter quotidiennement
La peau des yeux est particulièrement fine, donc poreuse. Elle n’a aucune barrière protectrice et comporte peu de glandes sébacées, ce qui la rend sujette à la sécheresse. Afin de retarder, atténuer ou limiter les marques de vieillesse : ridules, poches, cernes, paupières qui tombent, apportez un soin particulier à vos contours des yeux, notamment avec des soins hydratants et/ou redensifiants anti-âge ou anti-rides, et ce dès la vingtaine.
N’hésitez pas à lire l'article :
Comment entretenir son visage ?
Où on vous explique comment bien entretenir son visage quand on a une peau noire. Il vous permettra de maximiser l’effet sublimateur de votre make-up.
3.Utiliser des maquillages adaptés
Si vous avez des yeux sensibles, optez pour des produits formulés dans le but de respecter cette sensibilité. Ils sont généralement composés de pigments naturels, et ont une texture crémeuse qui n'assèche pas la zone.
Préparer le terrain : fond de teint et à l’anticernes
On ne peut pas s’arrêter en si bon chemin. Pour un make up des yeux on Fleek, après avoir soigné, traité et hydraté la zone, appliquez votre fond de teint habituel ou votre CC/BB crème. Puis, votre anticernes pour couvrir l’arc de cercle foncé sous vos yeux, ainsi que le coin interne de l'œil.
Notez que les anti-cernes en poudre, ou trop épais font ressortir les rides et les poches sous les yeux, donc ayez la main légère ou choisissez une matière fluide. Pour rappel, dans l’article
Comment bien maquiller sa peau noire ?
Nous vous donnons 5 astuces pour maquiller la peau noire à la perfection.
Les Sourcils
Comme dit précédemment, nous avons généralement des sourcils peu fournis (merci la génétique et les années 90s...), ce qui tombe assez mal à une époque ou le browlift, les sourcils épais, fournis et structurés ont le vent en poupe.
Le remplissage est donc notre meilleur ami, surtout pour les peaux noires avec des sourcils clairsemés. Il faut savoir qu’il existe différents types de produits pour maquiller les sourcils : crayon, gel teinté, feutre, poudre, crème…
- Le crayon : la base
En plus de créer un fini naturel mais bien défini, il est ultra simple d'utilisation. Le crayon est particulièrement adapté à celles et ceux qui ont une asymétrie ou des queues clairsemées (like me). Utilisation : après le début de la tête du sourcil, remplissez votre sourcil comme si vous vouliez créer des poils. Estomper à la brosse vers l’extérieur si vous avez trop appuyé.
- Le feutre
Pour redessiner, intensifier et structurer la ligne du sourcil. Regard sophistiqué et ultra dramatique garanti, mais attention à ce que votre sourcil ne ressemble pas à un “Nike”. Nous vous conseillons de l’utiliser pour cacher les éventuelles cicatrices ou combler. Ou encore si vous avez la peau grasse. Utilisation : comme le crayon. Vous pouvez ajouter une touche de poudre pour plus de définition.
- La poudre
Si vous recherchez un effet ombré et flou, c’est ce qu’il vous faut. Elle comble les zones clairsemées et tient bien sur les peaux grasses, contrairement aux peaux sèches. Utilisation : avec un pinceau à biseau, en biais, on remplit graduellement le sourcil, du milieu vers la tête, puis la queue. pour un maquillage plus doux aux extrémités. Enfin on estompe avec un goupillon. Gare à l’excès.
- La crème
Pour un effet aussi dramatique et sophistiqué que le feutre, avec une touche de brillance en supplément. Adapté si vous avez la peau sèche. Si vous avez déjà des sourcils épais, elle ajoutera un effet glamour. Utilisation : comme la poudre.
- Le gel teinté
Simple et rapide pour une ligne définit et une bonne tenue. Parfait si vous avez des sourcils indisciplinés ou si vous ne maîtrisez pas l’art du remplissage de sourcil. Utilisation : avec un goupillon, brossez le gel une première fois dans le sens inverse du poil, puis une deuxième fois dans le “bon” sens.
Cela étant dit, nous vous conseillons un crayon à sourcil en cire poudrée qui va densifier le sourcil et donner un effet naturel, flouté. Choisissez une couleur proche de votre poil, mais surtout pas du noir pour ne pas durcir les traits. Si vos sourcils sont foncés, optez tout simplement pour du brun. Pour les plus avancées dans le make-up Game, entourez le sourcil d’un correcteur légèrement plus clair que votre carnation et estompez au doigt ou au pinceau. Cela illumine le regard.
Autre option, le microblading. On en parlera dans un prochain article.
Pour ce qui est de la forme, sachez que plus votre visage sera visage rond, plus la base du sourcil devra être épaisse. Pour une première fois, n’hésitez pas à aller en institut afin qu’une ou un professionnel(le) vous crée une jolie ligne de sourcil.
Les paupières
Notre teint nous permet une palette infinie de couleur, profitons-en.
Si vous avez les yeux foncés, tout est permis, harmonisez selon votre humeur, vos accessoires, vos envies. Fards pigmentés, textures mates, satinées ou pailletées. Peu importe, l’idée est d’expérimenter et de s’exprimer, mais gardez tout de même en tête votre sous-ton et l’harmonie des couleurs quand vous créez un make up. Pour une peau au sous-ton chaud, favorisez les couleurs chaudes contenant du jaune, orange, rouge, doré pour rayonner. Ou des tons bleus et verts pour contraster. Pour une peau au sous-ton froid, il vaut mieux se tourner vers le vert, le bleu et le rouge aux tons bleus. Mais les couleurs chaudes rehaussent et donnent un style audacieux.
On vous en dit plus concernant les sous-tons dans l’article : Comment bien maquiller sa peau noire ?
Si vous avez les yeux d’une couleur particulière : bleu, vert, gris, marron clair. Adaptez le fard à paupières en fonction pour les mettre d’autant plus en valeur. Le principal étant de ne pas faire de ton sur ton.
- Pour les yeux verts
Osez des teintes opposées : prune, violet ou aubergine et les différentes teintes de rouge pour attirer le regard.
- Pour les yeux bleus et gris
Évitez juste les couleurs claires et pastels. Restez léger et adaptez la couleur à votre sous-ton, la couleur de ces iris fait déjà beaucoup.
- Pour les yeux noisettes
A part les tons pastel, tout vous va, basez-vous sur votre sous-ton pour embellir votre regard. Attention tout de même, comme les yeux foncés, le smoky-eyes entièrement noir ou trop foncé alourdit le regard au lieu de le sublimer.
Appliquez la matière, et estompez le coin externe vers le haut pour agrandir le regard.
Si vous avez préféré rester sobre sur le fard à paupières, apportez une touche glamour grâce à un trait de crayon coloré ou pailleté au ras des cils.
Pour un joli dégradé
- 1. Appliquer la couleur la plus claire sur toute la paupière mobile.
- 2. Ajouter la couleur vive ou sombre dans le coin externe de l'œil, et l’étirer dans le pli afin de créer un arc.
- 3. Finir par la couleur médium au milieu de la paupière mobile pour illuminer le regard..
- 4. Estomper le tout pour flouter les lignes.
Les Cils
La cerise sur le gâteau, mieux, la chantilly sur la cerise.
Pour magnifier le regard et obtenir un effet yeux de biche ou regard profond et intense, vous pouvez discipliner vos cils avec un goupillon, puis passer du mascara. Le tout est de sélectionner un mascara qui correspond à votre besoin.
- Cils longs mais fins
Si vos cils sont longs mais fins : optez pour un mascara volumateur avec une brosse épaisse et fournie en poils. Pour l’application, commencez à la racine, puis remontez avec un mouvement en zig zag. Refaites un passage (pas plus) pour intensifier le regard.
- Cils droits
S’ils ne sont pas assez courbés, pensez au recourbe cil (20 secondes) avant le passage du mascara et choisissez une brosse recourbée afin de relever et courber les cils. Pour l’application, commencez au ras du cil et tournez la brosse sur elle-même en remontant.
- Cils courts, frisés et indisciplinés
Si vous avez des cils courts, frisés et indisciplinés, préférez un mascara allongeant avec une brosse fine et de larges picots permettant de séparer les cils les uns des autres et les allonger. Pour l’application, toujours du ras des cils aux pointes, étirez la matière, puis utilisez la pointe du goupillon pour définir et ouvrir les cils.
Pour ce qui est de la couleur, on favorise le noir pour une association simple et efficace avec le reste du maquillage et des vêtements. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par du bleu nuit et le prune pour raviver l’iris de l’œil. En soirée, vous pouvez opter pour des couleurs pop ou dorées pour illuminer votre regard.
Vous pouvez aussi poser de faux cils pour pimper votre regard, ou vous tourner vers des extensions de cils : classiques, effet naturel, volume russe, fox eye...
Les bons tips :
- Ayez un goupillon sec à proximité pour séparer les cils avant de poser le mascara, mais aussi après, en cas de paquets.
- Ayez du coton-tige à proximité au cas où comme moi, vous avez tendance à déborder… Attendez que le mascara sèche, puis passez le coton.
- Adoptez la méthode zig zag pour éviter les paquets.
Les plus, pour bien maquiller les yeux
La forme des yeux est un paramètre à prendre en compte pour le maquillage des yeux.
- Comment maquiller des petits yeux ?
L’idée est de créer l’illusion en appliquant un crayon clair (blanc ou beige) au ras de l’oeil, ce qui va créer un contraste , et appliquer un fard à paupières clair ou nacré dans le coin interne de l’oeil pour l’ouvrir.
- Comment maquiller des yeux ronds ?
Étirer le regard pour un effet yeux en amande grâce à un eyeliner dans le coin externe, remontant légèrement, ou un smokey eye oval et flou sur le coin externe de l'œil. Pas de maquillage sur la zone inférieure de l'œil. Travaillez aussi vos sourcils pour leur donner une forme étirée.
- Comment maquiller des yeux enfoncés ?
Donner de la profondeur à votre regard avec des dégradés et un trait d'eyeliner au coin externe pour agrandir l'œil.
- Comment maquiller des yeux tombants ?
Relever et ouvrir le regard grâce à l’eye-liner, à partir du milieu de l’oeil, et un f dégradé.
À noter : si vous misez tout le maquillage des yeux, restez soft pour le rouge à lèvres. À la limite, contentez-vous d'un trait de crayon pour tracer le contour des lèvres, et d’un gloss.
Nos produits de maquillage pour peau noire et métisse
Dès la vingtaine par exemple, avant de mettre votre crème visage, optez pour des soins contour des yeux hydratants qui contiennent des actifs humectants et non gras, comme le soin contour des yeux de la marque Nuhanciam.
Soin contour des yeux de Nuhanciam Voir le produit
Le Crayon 3 en 1 sourcils mat de Black Up . Parfait pour dessiner une ligne de sourcils pleine et naturelle.
Le Crayon 3 en 1 sourcils mat de Black Up Voir le produit
La palette Celebrate de Djulicious Cosmetics, composée de 30 fards à paupières. Vous y trouverez des teintes mates, crémeuses et lumineuses, ou encore pailletées, pour réaliser une infinité de looks.
La palette CELEBRATE de la marque Djulicious Cosmetics Voir le produit
Le Mascara volume et allongeant, pour un effet extension de cils.
Mascara volume and allongeant Voir le produit
L' Eyeliner feutre de Ben Nye, simple et efficace, permet d’allonger le regard.
Voir le produit