
Pourquoi est-il important de protéger sa peau en été ?
Haaaa l’été et ses journées ensoleillées ! Le farniente, des jours plus longs, les barbecues, les feux de camp sur la plage, etc. quel réel plaisir. Mais tout n’est pas rose puisqu’il amène avec lui son lot de petits soucis, dont les radiations solaires qui constituent un véritable danger pour la peau.
Sans protection, la peau est plus vulnérable face aux attaques des rayons UV. Si la mélanine joue un rôle important dans la protection naturelle de la peau, elle n’est pas assez forte pour faire tout le travail. Les effets de ces rayons sont nombreux et néfastes à ne citer que l’apparition de taches cutanées, rides, coups de soleil et même un cancer de la peau.
Les peaux noires ont l’avantage de posséder un taux élevé de mélanine. Elles ont donc une meilleure résistance aux radiations solaires. Mais attention, cela ne signifie en aucun cas qu’elles en sont immunisées. Taches, brûlure, desquamation…, les peaux noires ne sont pas à l’abri. Les protections solaires, quelles que soient leurs formes, vont permettre de se protéger des effets des rayons UV.
A) L’indice de protection : comment le choisir ?
L’indice de protection fait partie des principaux critères lors de l’achat d’une crème solaire visage. L’indice de protection (IP) ou facteur de protection solaire (SPF) est un indicateur permettant de connaître le degré de protection d’une crème. Elle varie de 6 à 50, 6 représentant le niveau de protection le plus faible et 70 le plus haut. Il y a quatre catégories de IP :
- Les IP entre 6 à 15 désignent une protection minime.
- Les IP entre 15 à 25 correspondent à une protection moyenne.
- Les IP entre 30 à 50 assurent une haute protection.
- Les IP 50+ représentent la protection la plus élevée..
L’IP devra être choisi en fonction des phototypes. Les peaux claires sont plus sensibles au soleil. Il leur faudra donc opter pour une SPF élevée. Quant aux peaux mates à foncées, un indice de 15 fera l’affaire. Cependant, lors d’une exposition solaire importante, on recommande de choisir une SPF 30.
Comment connaître son phototype ?
Le phototype correspond à la sensibilité de la peau au soleil. On en compte 7 types :
- Phototype 0 : ce sont des personnes albinos. Il est recommandé aux phototypes 0 de ne pas s’exposer au soleil vu que le moindre contact du soleil peut provoquer une brûlure.
- Phototype 1 : il s’agit des personnes rousses. Ils ont un teint très blanc ou laiteux. Leurs yeux sont bleus ou verts. Chez les phototypes 1, les risques de coup de soleil sont très élevés. Même lors d’une exposition répétée, ils ne bronzent pas.
- Phototype 2 : ce sont des personnes à la peau claire. Les cheveux sont blonds ou châtains et les yeux clairs. Leur peau présente des taches de rousseur. Elles attrapent facilement des coups de soleil. Elles ont du mal à bronzer. Dans certains cas, leur teint affiche un léger hâle.
- Phototype 3 : ces personnes ont la peau claire à mate. Elles ont une chevelure blonde ou châtaine. Sous l’effet de l’exposition solaire, des taches de rousseur peuvent apparaître. Les phototypes 3 peuvent contracter des coups de soleil.
- Phototype 4 : ces personnes ont la peau mate. Les cheveux sont bruns ou châtains. Elles ne présentent aucune tache de rousseur. Il est rare qu’elles attrapent des coups de soleil. Au contact du soleil, elles affichent un teint foncé, car elles bronzent toujours.
- Phototype 5 : ce sont des personnes à la peau foncée. Les cheveux et les yeux sont noirs. Elles ne présentent aucune tache de rousseur. Elles n’attrapent quasiment pas de coups de soleil. Les phototypes 5 sont en permanence bronzés avec un bronzage foncé.
- Phototype 6 : ces personnes ont la peau, les cheveux et les yeux noirs. Elles ne brûlent quasiment pas et ne prennent jamais de coup de soleil.
Comment choisir une crème solaire pour les enfants ?
Les enfants de moins de 4 ans sont vulnérables au soleil. Et pour cause, leur peau est extrêmement fragile donc à la moindre exposition, ils risquent de se prendre un coup de soleil. On n’hésite donc pas à leur appliquer de la crème solaire bébé même à l’ombre.Concernant le choix de la protection solaire, on opte pour une protection 50. Cela concerne tout type de peau.Outre la protection solaire, les enfants doivent toujours se munir de chapeau et de lunettes de soleil. Il est aussi recommandé de leur faire porter des vêtements légers en coton ou en lin par exemple. Ces tissus absorbent rapidement la transpiration et ne collent pas à la peau.
Les meilleures crèmes solaires pour protéger sa peau en été
Mix Beauty vous a concocté une liste de crème solaire mise au point par des laboratoires de renom. Les protections solaires ci-dessous ont été élaborées dans le respect de la délicatesse de la peau. Les formules sont inoffensives et conviennent pour toute la famille.
Le Fluide Photo Protecteur SPF 50+ de Nuhanciam : ce soin protecteur est idéal pour les phototypes I et II. Il constitue une barrière redoutable contre les rayons UVA et UVB. Enrichi en antioxydants grâce à la présence de vitamine E, il prévient l’apparition des mélasmas, mais aussi des taches pigmentaires.
Mon Fluide Solaire de INO’YA : c’est une crème solaire peau noire qui procure une protection solaire très élevée. Il fait barrière aux rayons UVA et UVB, le tout sans laisser de traces blanches. Si vous êtes sous traitement anti-taches, ce produit vous aidera à les atténuer.
Stick solaire de l’Académie Scientifique de Beauté : avec son format nomade, ce stick solaire permet une application rapide. On l’utilisera principalement sur les zones surexposées. En un simple geste, il évite les coups de soleil.
L’huile de Calendula de Waam : il ne s’agit pas d’une crème solaire, mais d’une huile qui soulage les coups de soleil. Elle possède des propriétés régénérantes et anti-inflammatoires qui soulagent les sensations de brûlure dues aux coups de soleil.
La Crème Réparatrice Visage de l’Académie Scientifique de Beauté : cette crème soulage les sensations de brûlure provoquées par le soleil et répare les dommages des rayons UVA/UVB.
Protégez-vous et préservez votre peau!