Qu’est ce qu’un soin profond ?
Le soin profond ou soin durable répond à plusieurs besoins. Cependant, il est surtout recommandé aux cheveux secs et cassants qui ont besoin d’être nourris et hydratés. Le soin profond peut être un masque protéiné, un bain d’huile, un masque hydratant ou un soin fait maison. Pour un résultat optimal, on recommande une utilisation alternée de ses soins afin d’apporter tout ce dont les cheveux afros ont besoin. Mais voilà, avant de vous lancer, il faut savoir que chaque masque répond à des caractéristiques bien différentes selon les besoins de votre crinière. C’est pourquoi il importe de bien choisir celui qui est adapté à l’état de vos cheveux.
Le soin profond a pour but de:
·Réparer et hydrater les cheveux secs.
·Préserver sa crinière.
·Revitaliser les cheveux secs fatigués et ternes.
Dans tous les cas, le soin profond agit en profondeur en pénétrant dans la fibre capillaire. C’est d’ailleurs ce qui le différencie des soins quotidiens qui ont tendance à rester à la surface du cheveu pour former une barrière de protection.
Comment réaliser un soin profond ?
Avant tout, il faut savoir que les soins profonds doivent être réalisés avant le shampoing. Parce qu'ils graissent les cheveux, de ce fait, le shampoing permet de retirer l’excès de produit. Autrement, pour bénéficier du soin profond, il importe de bien choisir son shampoing. On recommande le shampoing perfect clean de Les Secrets de Loly.
Nous allons maintenant voir comment réaliser un soin profond. Comme il a été cité plus haut, il existe différents types de soins, de ce fait, ils ne s’appliquent pas tous de la même manière. Dans tous les cas, le soin profond doit être réalisé une fois par semaine. On l’applique sur cheveux secs mèche par mèche. Puis, pour faire pénétrer le soin, on le fait poser sous le casque à vapeur By Mix Beauty ou avec le bonnet chauffant Heat treat. En effet, il favorise la pénétration des actifs dans la fibre capillaire en ouvrant les écailles.
Une petite astuce: Procédez à un massage de votre cuir chevelu qui va non seulement permettre d’activer la micro-circulation mais aussi de favoriser la pousse et de nourrir les cheveux en profondeur. L’idéal est de le réaliser quelques minutes avant le shampoing pendant 5 minutes. Pour les plus pressées, il peut être effectué en 2 minutes. Pour finir, rincez abondamment vos cheveux à l’eau froide.
Comment reconnaître un soin adapté à sa chevelure ?
Avant tout, il est question de savoir quelle est la nature des cheveux afin d’obtenir un soin adapté. Vous êtes arrivé au stade où vous vous sentez mal dans votre peau à cause de votre coiffure ? II est donc temps de revenir au point de départ, l’identification de la nature de vos cheveux. Mais avant, il faut connaître la nature du cuir chevelu ; est-il gras, sec, sensible, etc. Ensuite, passez à l’identification de la nature de vos cheveux. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez adopter facilement votre routine capillaire.
Pour les cheveux afros qui ont tendance à être secs, les masques nourrissants et les bains d’huiles seront des alliés de taille pour éviter la casse et la chute. Il en est ainsi des soins capillaires à base de beurre de karité. De l’huile d’argan et de coco peuvent aussi compléter cette gamme de soins pour cheveux bouclés et crépus.
Pourquoi utiliser un masque lors d’un soin profond ?
Le masque capillaire est le meilleur ami des cheveux afros. En général, il fait partie de notre routine capillaire et pour cause, ce soin est très important notamment pour les cheveux afros et frisés qui sont de natures secs. En effet, comme ils sont cassants et fragiles, ils nécessitent des soins particuliers pour être forts et brillants. Dans l’idéal, on alterne le masque capillaire et le masque protéiné pour un résultat à la hauteur des attentes.
De préférence, on opte pour des masques nourrissants qui ont pour objectif de fortifier les cheveux fragiles et de nourrir les cheveux secs. Le masque capillaire nutritive de Kerastase est idéal pour les cheveux abîmés. Il donne de la brillance et nourrit la fibre capillaire en profondeur.
Il est très important de faire des soins profonds pour les cheveux afros notamment pour prévenir les problèmes de chute et de casse ainsi qu'à hydrater ses cheveux en profondeur. Maintenant que vous connaissez l’importance des soins profonds. N’oubliez pas de les incorporer dans votre routine capillaire en les sélectionnant avec précaution.
Masque Nutrition Jia Paris
Masque Coco Spiruline de Kalia Nature
Masque Réparateur

Préparation : Lavez vos cheveux avec un shampoing de la gamme AffirmCare™ et essorez-les légèrement. Application : Appliquez généreusement le masque sur les cheveux humides, en insistant sur les longueurs et les pointes. Massage : Répartissez uniformément en peignant les cheveux avec un peigne à dents larges pour faciliter la pénétration des actifs. Temps de pose : Laissez agir 10 à 15 minutes. Pour un soin encore plus profond, utilisez un bonnet chauffant ou un casque thermique. Rinçage : Rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer tous les résidus de produit. Astuce : Utilisez ce masque une fois par semaine pour des cheveux réparés et revitalisés. Parfait pour les cheveux secs, cassants ou chimiquement traités.




























