Tout savoir sur le lissage

23 mars 2021
85212
7491

Vous rêvez d’obtenir des cheveux brillants, parfaitement lisses et faciles à coiffer ? Les différents types de lissage se multiplient : lissage brésilien, lissage au tanin, lissage japonais, lissage français et même lissage indien. Résultat : vous ne savez plus où donner de la tête… Pire, certaines informations semblent contradictoires et vous vous demandez quelle est la technique de lissage permanent la plus adaptée à votre type de cheveux ? Cet article vous explique comment obtenir un lissage longue durée, entretenir son lissage et quels produits utiliser.


Définition : qu’est-ce qu’un lissage permanent ?

Contrairement au fer à lisser ou au brushing qui ne tiennent qu’une semaine environ, le principe du lissage permanent est de garder des cheveux lisses pendant 4 à 6 mois, voire plus selon la technique de lissage utilisée. Le procédé modifie la structure du cheveu : la structure chimique de la fibre capillaire est modifiée grâce à un traitement chimique ou traitement lissant à base de kératine, d’acide hyaluronique ou d’acide glyoxylique. Cela permet de fixer durablement un effet lissant et de discipliner les frisottis.

Ce soin lissant est un véritable gain de temps dans votre routine capillaire, puisque les cheveux sont plus faciles à coiffer. De plus si vous êtes un ou une habitué(e) du fer à lisser ou du sèche cheveux au quotidien, il vous évitera d’abîmer vos cheveux. Toutefois, le choix de la méthode dépend de votre type de cheveux et du résultat souhaité.


Les types de lissage, quelles différences

Les types de lissage les plus connus sont les lissages japonais et brésilien. Mais, quel que soit le traitement lissant choisi, qu’il soit français, japonais, brésilien… Le principe est le même :

  1. Laver les cheveux avec un shampoing qui va conditionner, préparer le cheveu au lissage.

  2. Appliquer le produit lissant et laisser poser mèche par mèche.

  3. Lisser mèche par mèche pour activer le produit et fixer le cheveu.

La différence réside dans la durée des résultats, l’effet lissant et l’impact sur la santé des cheveux. Effectivement, les produits utilisés pour les lissages japonais et coréens sont particulièrement puissants pour modifier la structure interne du cheveu, rendant le lissage permanent. Les lissages brésilien, français et au tanin agissent davantage comme un soin capillaire à la kératine, temporaires mais nourrissants.

Lissage Brésilien

Le plus populaire, par son effet lissant et aussi par ses propriétés revitalisantes pour le cheveux, grâce aux protéines que contiennent les produits utilisés. C’est aussi un soin hydratant à base de kératine et parfois de collagène. Il faut savoir que ce type de lissage ne modifie pas la structure du cheveu, mais gaine et répare le cheveux, avec un effet sans frisottis. Idéal pour tous types de cheveux, il préserve la santé des cheveux et limite les risques d’abîmer la fibre.

Pour aller plus loin plus sur ce type de lissage, je vous conseille de lire l’article : Cheveux crépus : comment faire un lissage brésilien ?


Lissage Japonais

Ce lissage permanent, de la même manière que le lissage coréen, utilise un traitement chimique à base d’acide thioglycolique qui modifie la structure naturelle des cheveux. Résultat : des cheveux raides et brillants de façon permanente. Attention, il s’agit d’une méthode plus agressive qui ne convient pas aux cheveux fragiles. Nous vous proposons un guide du lissage japonais pour le prochain article, où l’on détaillera plus amplement le procédé, ainsi que les avantages et inconvénients.


Lissage au Tanin (taninoplastie)

Ce traitement lissant utilise une protéine végétale acide, produite par la macération de peaux de raisins notamment. Tout comme le lissage brésilien, ce lissage à la kératine végétale va enrichir les cheveux en protéines, renforçant ainsi la fibre capillaire. La fibre est détendue à environ 80% et le cheveu est lissé pour une durée de 3 à 4 mois environ.


Luxter (Lissage Français)

Il peut être considéré comme une amélioration du lissage brésilien dans le sens où il lisse le cheveu jusqu’à 95% (versus 80% pour le lissage brésilien). Composé d’acide hyaluronique et de kératine, il permet aussi de revitaliser et d’hydrater le cheveu. De plus, ce soin capillaire contient des pigments violets permettant de neutraliser les reflets jaunâtres du blond. C’est un lissage sans frisottis parfait pour les cheveux épais.


Texture release

Cette technique de lissage est un soin thermoactif doté d’une technologie réparatrice à base d’acides aminés et de phyto ingrédients qui, en pénétrant le cheveu, permet d'assouplir le cheveu, donnant ainsi une polyvalence de coiffage aux cheveux naturels. Il donne plus de définition et de rondeur aux boucles, sans altérer la texture naturelle d’origine, et ce, pendant une durée de 8 à 12 semaines soit 8 shampoings.

Le processus étant assez fastidieux peu importe le lissage que vous choisissez, pour un résultat optimal et surtout adapté à vos attentes, il est préférable de le faire en salon de coiffure. Chez Mix Beauty, chacune de ces prestations est pratiquée par des experts qui sauront vous conseiller sur le lissage le plus adapté au résultat que vous souhaitez, donc n’hésitez pas à prendre rdv. 


Quel lissage choisir ?

Le choix du lissage dépend :

  • du résultat souhaité.
  • de l’état de santé de votre cheveu.
  • de votre budget.


Lissage Japonais

Si votre objectif est d’avoir les cheveux raides comme des bâtons, optez pour le lissage japonais. Peu importe la nature de vos cheveux au départ : crépus, bouclés ou frisés, ils seront similaires aux cheveux asiatiques à l'arrivée.

Toutefois, son résultat sans pareil va de pair avec son coût financier. Il se trouve être le plus onéreux des lissages permanents.

De plus, sa concentration en produits chimiques le rend inconcevable pour les cheveux abîmés, les cheveux fins ou encore fragiles de nature, au risque de les fragiliser d’autant plus.


Lissage Brésilien

Au vu de son apport en kératine et en collagène, il est idéal si vous avez les cheveux abîmés, cassants et secs, ou si vous souhaitez discipliner vos cheveux épais tout en gardant du volume.

L’effet lissant n’est pas aussi prononcé que le lissage japonais, le mouvement naturel du cheveu est conservé. Ainsi, si :

  • vous avez des cheveux crépus ils tendront à être bouclés après le lissage
  • vous avez des cheveux bouclés ils tendront à être ondulés après le lissage
  • vous avez des cheveux ondulés ils tendront à être raides après le lissage

 

Autres lissages : 

  • Lissage au Tanin (taninoplastie) : si vous avez des cheveux fins et souhaitez conserver le peu de volume que vous avez, ce lissage est fait pour vous. Il apporte plus de souplesse aux cheveux sans pour autant les aplatir.

  • Luxter (Lissage Français) : le lissage idéal si vous avez une chevelure épaisse et souhaitez diminuer un peu son volume sans pour autant avoir des cheveux complètement raides.

  • Texture release : idéal pour les cheveux naturels frisés ou crépus, que vous ayez les cheveux naturels, souhaitez espacer vos défrisages, ou que vous soyez en transition.


Comment entretenir son lissage ?

Pour bien entretenir son lissage permanent et prolonger la durée des résultats, évitez l’eau et l’humidité pendant 72h après le traitement lissant, afin de ne pas altérer votre lissage et sa forme. 

Si vos cheveux ont été, par mégarde, en contact d’eau ou d’humidité et que vous constatez une perte de raideur, n’hésitez pas à retravailler la zone au fer à lisser ou au sèche-cheveux. Après ce laps de temps, vous pourrez les coiffer et les manipuler comme bon vous semble.

À savoir qu’il reste tout de même important d’utiliser les produits de soin adaptés qui permettront de faire durer votre lissage dans le temps. Un bon entretien inclus : 

  • Un shampoing sans sulfate ni sodium,
  • Un masque nourrissant ou un soin lissant à appliquer régulièrement,
  • Un produit lissant thermo-protecteur avant la chaleur,
  • Éviter les traitements chimiques agressifs après le lissage,
  • Limiter l’usage d’appareils chauffants,
  • Retoucher les racines si nécessaire (pour un lissage permanent).


Combien de temps dure un lissage

  • Avec un lissage japonais : la structure du cheveu est modifiée définitivement. Ainsi, sur la partie lissée, l’effet ne sera pas altéré avec le temps, cependant, il faudra entretenir les racines tous les 4 à 6 mois.

  • Pour ce qui est du lissage brésilien, français et au lissage au tanin : la durée est d’environ 4 à 6 mois. Ces lissages ne modifiant pas la structure du cheveu, l’effet va s’estomper au fur et à mesure des mois et des shampoings, vous retrouverez donc vos cheveux naturels si vous ne réitérez pas le traitement lissant. Il faut savoir que plus vous faites le lissage, plus il tient longtemps.

En somme, pour l’un l’effet du lissage s'estompe au fur et à mesure de la repousse, et pour les autres, au fur et à mesure du temps.


Quel lissage n’abime pas les cheveux

Le lissage brésilien est reconnu pour être le lissage permanent le moins agressif, car il agit comme un soin capillaire profond. Il ne comporte pas de formol (dans ses versions modernes) et offre un lissage hydratant, tout en préservant la santé des cheveux.

Il est tout de même important de retenir les principaux risques du lissage qui sont les suivants : 

  • Cela reste un traitement chimique agressif : il peut donc fragiliser la fibre capillaire si mal réalisé.
  • Lissage à base de formol : interdit dans de nombreux pays, irritant pour le cuir chevelu.
  • Perte de volume ou cheveux plats selon la technique de lissage choisie.
  • Effets secondaires possibles : sécheresse, cassure, irritation.


Le lissage peut être un excellent moyen de sublimer votre chevelure, à condition de choisir la bonne méthode, adaptée à la nature de vos cheveux, et de bien entretenir son lissage avec les bons produits capillaires. Pour éviter les risques, privilégiez un salon de coiffure professionnel et un produit lissant de qualité.

Si quelques doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter ou venir directement dans nos salons Mix Beauty afin d’obtenir des conseils de nos experts.

Leave In Bio Tanix

Image conseil soin-sans-rincage-leave-in-bio-tanix
Leave-in Bio Tanix : hydrate, protège et facilite le coiffage tout en prolongeant l'effet lissant des soins.

Masque Bio Tanix

Image conseil masque-bio-tanix
Masque Bio Tanix : répare, hydrate et nourrit en profondeur pour des cheveux renforcés, lisses et éclatants de santé.

Après-Shampoing Bio Tanix

Image conseil apres-shampoing-bio-tanix
Après-shampoing Bio Tanix : hydrate intensément, nourrit et renforce les cheveux tout en prolongeant l'effet lissant du soin.

Shampoing Bio Tanix

Image conseil shampoing-bio-tanix
Shampoing Bio Tanix : nettoie en douceur, prépare les cheveux aux soins lissants, hydrate et protège pour un résultat lisse et soyeux.
Vous pourriez aimer
Product image
Prime Pro Extreme
22,90 €
Product image
Prime Pro Extreme
19,90 €
Product image
(1)
Prime Pro Extreme
23,60 €
Product image
Prime Pro Extreme
22,90 €
Product image
Prime Pro Extreme
22,90 €
Product image
Paul Mitchell
67,80 €
Product image
(2)
Paul Mitchell
38,90 €
Product image
Rupture
Kerastase
52,90 €
Rupture de Stock
Product image
Nouveau
Kerastase
30,40 €
Product image
Rupture
Kerastase
40,50 €
Rupture de Stock